page précédente

quitter

page suivante 


TRAVAUX PREPARATOIRES
 

(page 1)

Troisième et la plus extrême colonie agricole de l'ouest Mitidja, sur la rive droite de l’oued Meurad, le centre de Marengo se situe à une altitude d’environ 100 m ( 80 m au bas du village ), sur un plateau qui descend en pente douce vers la plaine (60 à 70 m).

Son premier nom fut Meurad ( traduction: malade ), ce qui ne laissait pas bien augurer de l’état sanitaire.

Ce nom fut abandonné pour celui de Marengo en hommage au Colonel Marengo.

Le nom de Meurad fut donné plus tard à un nouveau village situé à 4,5 km au sud de Marengo.

voir le rapport de création de cette colonie

Sa création fut confiée au Capitaine du Génie Victor de Malglaive, homme très actif, énergique et tenace, " d’un caractère, il est vrai, un peu systématique, mais d'une intelligence et d'un courage qui ne faillit à aucun de ses devoirs " (Préfet Lacroix). Pris au jeu, il se fera colon lui-même et possèdera une belle propriété au sud de Marengo (plus tard propriété Despaux). Dans la chapelle qui s’y trouve est enterrée sa fille.

Arrivé fin octobre 1848 sur les lieux, de Malglaive juge ainsi l'emplacement de la future colonie : " Sa position et la nature du pays qui l'environne semblent lui promettre un avenir plus considérable que celui des villages voisins ".

Sur place se trouvent des détachements du génie et le 5ème bataillon de chasseurs à pied. De Malglaive prend l'initiative de déplacer le camp sur un plateau. Comme militaire, il fut mis symboliquement aux arrêts, comme colon, il fut félicité.

Tout est à faire et les colons seront bientôt en route. Dans un pays hostile, où les communications sont lentes et difficiles, où les transports se font par bêtes de somme, il va falloir asseoir le village, établir le fossé et les défenses, défricher le périmètre, tracer les rues et les empierrer, délimiter 348 lots ruraux et plus de 1 500 lots de culture au milieu des broussailles, procéder aux travaux d’assainissement les plus urgents.