quitter

RAPPORT SUR LA CREATION DE LA COLONIE AGRICOLE DE MEURAD (MARENGO)


           Position

Ce centre agricole pourra contenir jusqu’à 200 feux. D’abord dans l’intérêt de la sécurité, ensuite pour éviter dans l’état actuel de la plaine, une occupation à Bordj-el-Arba dont le voisinage est très marécageux.
            La distance de Blidah est de 38,7 Kms.  Au centre de la Bourkika, il est situé à peu de distance de la rive droite de l’oued Meurad.

De la sécurité et de l’influence politique

Il se trouve dans les mêmes conditions que le centre de la Bourkika auquel il donne un grand appui.
           Le centre se trouve sur un plateau un peu élevé et il est éloigné des marais de la plaine. Il est par rapport à sa position dans les meilleures conditions de salubrité.

Des communications

Il est indispensable que le projet de route de Blidah à Cherchell soit modifiée de manière à traverser ce centre de population, cela le reliera avec le centre de la Bourkika.

Des eaux

Les eaux de l’oued Meurad peuvent facilement alimenter ce centre, il existe à peu de distance à l’est de l’emplacement proposé une fontaine à fer abondante.
            Au bas de Bordj-el-Arba, dans le ravin de Sidi-Boudefla, il existe une autre fontaine abondante qui pourra servir aux besoins de cette partie du territoire. Il est possible en outre de creuser des puits.

Du commerce

Ce centre se trouve dans de très bonnes conditions agricoles, beaucoup de terres sont déjà en culture, principalement dans la partie ouest, surtout sur les bords de la Bourkika ; l’élevage des bestiaux y sera très facile; il sera avec le produit des terres la première ressource commerciale de ce centre de population.
            Sur le terrain affecté à cette colonie il existe une forêt de 200 hectares environ (orme, frêne et tremble). Il convient que la propriété en soit réservée à l’Etat.

De la propriété

Les terres qui sont affectées à ce centre se composent :

1 – En grande partie du Bled-M’tajemous d’une contenance de 2 226 hectares. Depuis 1842 cette terre a été abandonnée en usufruit aux Béni-Menad et aux Hadjoutes. Il n’existe aucune contestation pour la reprise.

2 – Des Laribi, ben Messouf, Kidoudja, Atamnia et Bled-ben-Tefour.

Ces terres appartiennent, savoir :

    1 -  Laribi à Mohammed-el-Aribi, en vertu de titres réguliers.

    2 -  Ben-Messouf à un indigène de la tribu des Béni-Menad, dont on n’a pu connaître le nom.

    3 -  Kidoudja à Sidi Ben Youssef et sa famille en vertu de titres.

    4 -  Atamnia au sieur ………………….en vertu de titres.

    5 - Bled-ben-Tefour au sieur Abderahman Ben-Tefour qui proposent les titres établissant ses droits.

Ces cinq Haouchs font partie du territoire des Béni-Menad qu’il est nécessaire d’exproprier pour agrandir le territoire de ce centre.
            Sur les hauteurs de Bordj-el-Arba il existe un grès grossier pouvant fournir des moellons. Un gisement de même nature reconnu dans le lit de la Bourkika pourra fournir de la pierre de taille.
            On trouvera dans la forêt des Beni-Slimane des bois de construction, mais il conviendrait de ne pas les employer pour les premiers travaux.

Fait à Blidah, le 13 octobre 1848