page précédente

quitter

page suivante 

L'ASSISE DU VILLAGE
 
(page 3)

Dans une lettre du 28 janvier 1849, le Commandant de la Subdivision de Miliana se plaint au Général commandant la Division de Blida que la plan du village ait été commencé sans que le Directeur ait reçu les instructions du Commandant supérieur de Cherchell.

Le Gouverneur général avalisera le 4 février. Il adoptera le tracé et, pensant que le territoire de la commune pourra être agrandi ultérieurement, il prévoit 348 lots dont 338 aux colons subventionnés par l'Etat.

La Commission des Centres avait fixé l'emplacement du futur village sur la rive droite de l'oued Meurad, à proximité d'une petite source dans le lit de l'oued. Sagement le capitaine de Malglaive déplaça le quadrilatère qui devait enfermer le village de quelques centaines de mètres au sud est. La proximité de l’oued et des marécages de Sidi-Slimane rendait le lieu malsain. L’emplacement était mieux choisi sur un plateau légèrement en pente, facilitant l'écoulement des eaux. Mais cette initiative (heureuse) fut sanctionnée par un blâme. "Il fut mis eux arrêts officiellement pour n’avoir pas suivi les instructions données, mais félicité amicalement et officieusement pour le choix qu'il avait fait d'un emplacement plus salubre" (L-M de Malglaive).

Pourtant, le lieu n'était pas des plus sains avec les marais qui l’entouraient.

A l'est, les Oueds situés à mi-chemin de Bourkika (future ferme Sauveton), à sec en été, obstrués par la végétation sauvage et leurs propres alluvions étaient transformés en fondrières après les pluies.

A l'ouest, les divagations de l’oued Mereirou (0. Nelah) qui venait se jeter dans la plaine transformaient celle-ci en bourbier couvert de ronces et de joncs. Les oueds Bou-Ardoun, Bou-Yaya, Bou-Yersen formaient un vaste marais en amont de leur jonction avec l'oued Bourkika.

Mais le lieu le plus insalubre, et qui le restera longtemps, jusqu'à l'entre-deux guerres c'est le lac Halloula envahi sur les parties inondées de joncs, de roseaux, de tamarins, de broussailles.